Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 11:26

Canal plus 1984 (Reproduction) 

Le dimanche 4 novembre 1984, naissait la première chaîne payante et privée sur le paysage audiovisuel français. Elle s'appelaît Canal +. Elle serait la quatrième chaîne, onze ans après la naissance de FR3 en 1973.

 

Canal + était une chaîne à dominante cinéma récent. Le premier film a avoir été diffusé en crypté fut "L'As des As" de Gérard Oury avec Jean-Paul Belmondo.

 

J'aimais beaucoup la première période de Canal + avec un sublime visuel et logo signé Etienne Robial. Une image moderne avec une ellipse aux différentes couleurs.

 

Lancement de Canal + avec un visuel très moderne. 

 

Voici la programmation de l'époque à ses débuts :

 

- L'arrivée des films classés X, le premier diffusé le 31 août 1985 est "Exhibition",

- Le "Top 50" présenté par Marc Toesca dès le 6 Novembre 1984,

- "Coluche 1 Faux" 15 minutes d'humour (du lundi au vendredi) animé par Coluche à partir du 7 Octobre 1985,

- "Surtout l'après-midi" rendez-vous musical quotidien de et par Antoine de Caunes à partir du 6 Novembre 1984,

- "La Maxitête", jeu d'argent animé par l'ex-cocogirl Sophie Favier et Roger Zabel, consistant à reconnaître les visages et voix de plusieurs célébrités associées en un seul visage composite à compter du 2 Septembre 1985. En partenariat avec le magazine Télé Poche,

- "Tout s'achète", jeu d'argent animé par Fabrice (de RTL) et son acolyte "Fifi", consistant à proposer des billets de banques aux passants contre un objet, une action ou leurs vêtements, dès le 2 Septembre 1985,

- "Les Affaires sont les Affaires", animé par Georges Beller et Sophie Garrel ou Gérard Hernandez avec Sophie Michaud, jeu consistant à répondre à un quizz puis à échanger un cadeau proposé avec des boîtes au contenu surprise. Diffusé à partir du 2 Septembre 1985,

- On retrouve également à l'antenne dès son lancement le 4 Novembre 1984, Patrick Poivre d'Arvor (entretiens), Christophe Dechavanne (chroniques), Alain Chabat (météo humoristique et parodies) et Michel Denisot (émission matinale "7/9").

- L'émission "Direct" animé par Philippe Gildas à partir du 9 Octobre 1985.

 

- De nombreuses séries inédites comme "Hill Street Blues", "Espion à la Mode", "Mike Hammer". La première série française a être diffusé s'intitulera "Rue Carnot", un feuilleton fleuve.

 

 

Dès la rentrée de 1987, c'est vraiment la fin de l'âge d'or de Canal + à ses débuts. Je n'aimais pas "Nulle Part Ailleurs" même si aujourd'hui, elle est présentée aujourd'hui comme une émission culte.

 

La meilleure période de Canal + était de Novembre 1984 jusqu'à l'été 1987. Après, Canal + a voulu se positionner comme une chaîne plus grand public. Ce n'est pas étonnant qu'en 1993 marquera la fin de l'émission "Top 50" qui fit les heures de gloire de la chaîne. Dans les années 90, Canal + veut se positionner comme la chaîne novatrice qui créé des évènements.

 

La seule chose que j'aime regarder aujourd'hui sur Canal + c'est le "Zapping", un concentré du pire et du meilleur de la télévision. Pour le reste, c'est au public de juger. Je suis très nostalgique du visuel moderne et en avance sur son temps du logo de Canal + dans les années 80. Une belle époque. A quand une chaîne consacrée à l'âge d'or de Canal + ?

 

John-Eric Hexum

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Intéressant cher Monsieur! Passez une bonne journée<br /> Gigri
Répondre